Vice-recteur

Ewa Ośniecka-Tamecka remplit la fonction de Vice-rectrice du Collège d’Europe depuis septembre 2007. Elle est installée au Collège d’Europe à Natolin, Varsovie. Le 12 décembre 2025, elle a également été nommée Acting Rector du Collège d'Europe.
Ewa Ośniecka-Tamecka has served as Vice-Rector of the College of Europe since September 2007. She has always been based at the Natolin campus in Warsaw.
Depuis septembre 2007, Ewa Ośniecka-Tamecka remplit la fonction de Vice-Rectrice du Collège d'Europe. Elle est basée au Collège d'Europe à Natolin, à Varsovie. Depuis 18 ans, elle se consacre à la mise en œuvre de la mission du Collège d’Europe et au développement de l’excellence académique à Natolin.

Le 12 décembre 2025, le Conseil administratif du Collège d’Europe a décidé de transférer les pouvoirs et responsabilités du Recteur à la Vice-Rectrice, à la suite d’une position unanime exprimée par le Comité exécutif et avec l’approbation pleine et entière du Conseil académique, conformément aux Statuts du Collège. En conséquence, la Vice-Rectrice Ewa Ośniecka-Tamecka a été nommée Acting Rector.

Biographie:

Née en 1962 dans la ville historique et industrielle de Łódź en Pologne, elle a terminé les études à la Faculté Economique et Sociologique de l’Université de Łódź en obtenant en 1987 le titre de maîtrise à la chaire de commerce international et en 1988 le même titre à la chaire de commerce des marchandises et services. Elle a poursuivi son travail à l’Université de Łódź jusqu’en 1991 où elle s’est dédiée au service public en servant à la fois son pays et la cause de l'unité européenne.
Elle a poursuivi ce travail dans l'administration publique polonaise et, depuis 1992, dans le domaine de l’enseignement en contribuant à l’installation en Pologne de branches des trois grands établissements d'enseignement et de formation européens : le Collège d'Europe, l’Institut universitaire européen de Florence et l'Institut européen d'administration publique de Maastricht. Ce faisant, elle a soutenu la création en Pologne d’un puissant centre d’études européennes qui permettraient une éducation commune des jeunes de tous les pays européens, y compris de l’Europe centrale et orientale, et leur préparation à la participation active dans le processus d’intégration européenne.
Ewa Ośniecka-Tamecka has served as Vice-Rector of the College of Europe since September 2007. She has always been based at the Natolin campus in Warsaw.

Administration publique :

1991 – Conseiller au Bureau de l'Intégration européenne dans le Bureau du Premier ministre en Pologne, la première institution du gouvernement de son genre dans les pays de l'Europe centrale et orientale
1992-1996 – Chef de Cabinet du Ministre polonais pour l'Intégration européenne
1994-1996 - Directeur de l'Unité de Gestion du Programme Sierra CE / PHARE (un instrument financier de l'Union européenne destinée à aider à la transition économique dans la période conduisant à l'adhésion)
2000-2001 – Chef de Cabinet du Premier Ministre polonais agissant en tant que Président du Comité de l’Intégration européenne, en contribuant à la politique européenne polonaise pendant les négociations qui ont abouti à l'adhésion de la Pologne à l'Union européenne
2006-2007 – Sous-secrétaire d’État, puis Secrétaire d'État (Ministre polonais des Affaires européennes) à l'Office pour l'Intégration européenne et Président par intérim du Comité européen du Conseil des ministres polonais. Elle a également participé activement à la préparation du mandat pour la Commission européenne de négocier l'Accord de partenariat et coopération avec la Russie.
2006–2007 - Coordinatrice nationale de l’aide (de l’UE)
2006-2007 – Sherpa polonaise pendant les négociations du Traité de Lisbonne
2007 – Plénipotentiaire de la République de Pologne devant la Cour de Justice de l'Union européenne et devant la Cour de l'Association européenne de libre-échange
2008 – membre de Wise Men Group, créé par le Conseil de l'Union européenne à revoir le mandat extérieur de la BEI

Awards:

2006 – Légion d'honneur (France)
2013 – Ordre de la Couronne (Belgium)
2016 – Ordre de Léopold (Belgium)

Enseignement et recherche:

1997-2001 – Directeur du Centre Européen de Natolin, un des principaux think tanks polonais de recherche sur ​​la politique étrangère et sur l'intégration européenne
A partir de 2001 – Secrétaire Général du Conseil d’Administration du Centre européen de Natolin
A partir de 2001 – Directeur Administratif du Collège d'Europe à Natolin
A partir de 2007 – Vice-recteur du Collège d'Europe
2016-2017 – Membre du conseil d'administration de l'Université européenne des humanités.
A partir de 12 décembre 2025 - Acting Rector du Collège d'Europe